Dans l'économie de l'après-pandémie, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des moyens rentables pour accroître leur base de clientèle - et leur chiffre d'affaires. Même si les économies des entreprises de l'Union européenne (UE) ont été touchées à un rythme différent, on ne peut nier que les entreprises ont subi les effets de la pandémie de coronavirus en 2020. Avec des prévisions de croissance économique pour 2021 réduites à 4,2 %, on estime qu'il faudra au moins deux ans pour que l'économie de l'UE revienne à son état antérieur à la pandémie.
Un moyen intelligent, efficace et peu coûteux de se rapprocher de ses clients et de développer son activité est le marketing par courrier électronique. Son taux de conversion est de 66 % et son retour sur investissement ( RSI ) est incroyable. En effet, vous pouvez obtenir 34 euros pour chaque euro que vous avez dépensé dans une campagne par courrier électronique. Cela signifie que son efficacité est 40 % supérieure à celle des médias sociaux pour vous apporter de nouveaux clients. De plus, il aide également à l'engagement et à la fidélisation des clients.
Cependant, les entreprises de l'UE doivent connaître et respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD). Pour être conforme, vous devez avoir une politique stricte en matière d'abonnement aux e-mails afin de vous assurer que les clients potentiels ont explicitement donné leur accord pour que vous leur envoyiez des e-mails. Vous devez disposer du double accord pour éviter les demandes accidentelles ou frauduleuses, ainsi que de possibilités de désabonnement facile et de plusieurs autres moyens de protection des consommateurs.
Une fois cela fait, vous êtes sur le point de développer votre liste d'adresses électroniques. Voici les cinq autres tâches à réaliser afin de lancer votre système de marketing par courriel.
Créez votre liste d'adresses électroniques en cinq étapes simples
Voici une liste de moyens de base dont vous aurez besoin pour créer votre liste de marketing par courriel :
1. Un site web spécialisé
Votre site web est très important pour développer votre liste d'adresses électroniques. C'est là que les visiteurs peuvent choisir de recevoir des e-mails, en général en échangeant leur adresse électronique contre quelque chose de valeur, par exemple un livre blanc, une infographie, une fiche pratique ou autres. Bien que votre site dispose de nombreuses pages, la page la plus visitée sur la plupart des sites web est la page "À propos de nous". Si vous mettez une option d'abonnement dans une fenêtre pop-up sur cette page, vous pourrez profiter d'un meilleur taux d'abonnement - jusqu'à 158% plus élevé - à votre liste d'adresses électroniques.
2. Une compréhension de votre public ciblé
Vous devez savoir précisément qui est votre client typique et de quelle manière il vit, travaille et se divertit pour créer un site web destiné à le captiver et à le faire participer. Les spécialistes du marketing le font en créant une personnalité marketing, qui est un archétype de votre client typique. Cette personnalité présentera des caractéristiques démographiques spécifiques, des habitudes d'achat et d'autres modèles de comportement que vous avez collectés grâce à des études de marché, des analyses web, des entretiens, des sondages et autres.
3. Un puissant appel à l'action
Lorsque vous disposez d'un site web où les clients peuvent se réunir - et que vous avez déterminé qui est votre client idéal - vous pouvez créer un puissant appel à l'action (AAC) qui incitera à l'inscription à votre liste de courriel. Pour créer un appel à l'action puissant, il faut parler le langage de la personnalité de votre client. Par exemple, au lieu de leur demander simplement de "cliquer ici", vous pouvez dire "Commencez à augmenter votre chiffre d'affaires dès maintenant", ou autre chose de similaire.
4. Une présence importante sur les médias sociaux
Huit entreprises européennes sur dix utilisent les médias sociaux pour mettre leurs produits sur le marché et développer leur image et leur base de clientèle. Vous pouvez non seulement améliorer le profil de votre entreprise, mais également utiliser les médias sociaux pour favoriser la participation des clients, connaître leur opinion, augmenter leur satisfaction en répondant à leurs questions, etc.
5. Un contenu puissant pour des taux d'abonnement plus élevés
Pour inciter les clients potentiels à s'inscrire sur votre liste de courriel, vous devez leur offrir un contenu à valeur ajoutée. En proposant gratuitement un contenu utile et pratique sur votre site web, vous améliorez votre crédibilité et votre autorité dans le secteur, et vous aidez à faire passer votre message et vos valeurs à vos clients. Si les visiteurs de votre site ont accès à des informations vraiment utiles, il est plus probable qu'ils acceptent de recevoir des e-mails de marketing. Veillez à ajouter un appel à l'action et des informations relatives à l'inscription à la fin de chaque post pour favoriser les abonnements.
Prenez une pause - Quand vous avez besoin d'aide pour suivre ces étapes
La création d'une liste d'adresses électroniques ne demande presque aucun effort lorsque vous avez maîtrisé les cinq étapes simples présentées ci-dessus. Cependant, beaucoup d'entreprises ont une petite - ou même inexistante - équipe de marketing ou de développement web. Si cela est votre cas, pensez à engager une société de marketing spécialisée dans votre secteur pour vous aider à créer un site web, à développer des profils et à composer un contenu adapté et attractif qui augmente l'engagement et les taux d'abonnement.