Beaucoup de sociétés pensent que le coût de l'impression est constitué du coût de l'équipement et du coût des consommables. Bien que ce soit une bonne base de départ, il s'agit d'une formule beaucoup trop simple pour vous donner un aperçu exact du coût réel de l'impression. Croyez-le ou non, plus que la moitié des personnes qui décident de l'impression n'ont pas la moindre idée du coût final de l'impression. Que diriez-vous si vous pouviez faire des économies de 10 à 30 % pour vos clients en révélant les coûts cachés de l'impression et en les aidant à les gérer ?
Dans cet article, nous allons étudier les trois points où les coûts d'impression sont susceptibles de se cacher - et la manière dont vous pouvez aider vos clients à les réduire.
3 points où les coûts d'impression se cachent - et comment les révéler à vos clients
Afin de gagner la confiance de vos clients et de faire de vos clients potentiels des clients fidèles, envisagez de leur expliquer où ils peuvent simplifier, gérer et réduire leurs coûts d'impression. Nous avons déterminé les trois principaux points où les coûts d'impression sont susceptibles de se cacher et nous avons proposé des solutions concrètes pour les combattre de manière efficace.
1. Le coût des consommables d'impression
Le premier élément qui vient à l'esprit des responsables lorsqu'ils pensent aux consommables d'impression est probablement le papier - et ceci pour une bonne raison. Sachant que l'employé de bureau moyen imprime 10 000 pages par an, les coûts de papier peuvent être importants. En plus du coût du papier, le bureau doit payer le nombre de feuilles imprimées, ce qui a un impact sur la consommation des composants de l'imprimante ainsi que sur les approvisionnements en encre et en toner.
La réduction du nombre de pages imprimées en investissant dans des imprimantes équipées de fonctionnalités intelligentes, telles que la fonction recto-verso automatique, et de fonctions de conservation de l'encre et du toner, comme les modes Brouillon et les options Niveaux de gris, ne permet pas seulement de réduire la quantité de papier consommée, mais aussi la consommation d'autres consommables.
Quant aux consommables, tels que les cartouches d'encre et de toner de remplacement, de nombreuses options permettent de réduire les coûts. Montrez à vos clients les coûts de remplacement de l'encre et du toner pour différentes marques et modèles d'imprimantes et comparez-les. Faites la comparaison entre les coûts de remplacement des cartouches d'imprimante couleur et les coûts des modèles en noir et blanc uniquement. En général, les modèles couleur exigent le remplacement de quatre cartouches, par rapport à une seule cartouche monochrome pour une imprimante en noir et blanc, c'est pourquoi ils sont généralement plus chers à posséder.
Finalement, comparez le coût des cartouches de remplacement OEM avec des solutions alternatives comme les cartouches de toner reconditionnées. Les cartouches reconditionnées de haute qualité contribuent non seulement à la protection de l'environnement, mais aussi à la réduction des coûts initiaux.
2. Le coût de l'équipement de l'imprimante
À chaque fois qu'une page est imprimée, les composants de l'imprimante sont soumis à l'usure. Par exemple, une imprimante qui utilise le toner a besoin de chaleur pour fusionner l'image souhaitée sur le papier à l'aide de poudre de toner. La combinaison de la chaleur et du mouvement fait que la section de fusion des imprimantes à toner nécessite souvent un remplacement. En général, une utilisation intense - ou parfois même normale - de l'imprimante provoque l'usure des rouleaux en caoutchouc et de l'unité de fusion, qui ne sont plus en mesure de prendre correctement le papier. Pour éviter la baisse d'efficacité qui peut accompagner ce type d'usure, certaines imprimantes, comme les imprimantes monochromes HP et Lexmark à fort volume, offrent aux utilisateurs des cycles de maintenance programmés, qui sont basés sur un nombre de pages prédéterminé.
Les kits de maintenance pour imprimantes représentent une solution peu coûteuse pour assurer qu'une imprimante restera un appareil fiable et efficace, sans problèmes d'usure habituels tels qu'une mauvaise qualité d'image et une augmentation des bourrages papier. Ces kits sont conçus pour inclure toutes les pièces de l'imprimante dont l'usure est typique, pour un prix plus bas que si chaque pièce était achetée séparément.
3. Le coût des services d'impression
Le tarif moyen de la visite d'un technicien pour la réparation d'une imprimante dans votre entreprise peut varier entre 51 et 76 euros par appel.
Des appels ont lieu pour toute une série de problèmes, notamment des problèmes de connexion au réseau, des défauts de fonctionnement de la courroie d'impression, l'impression de pages vierges ou d'images de mauvaise qualité, des bourrages papier répétitifs, et bien d'autres encore. Si vous êtes obligé d'appeler un technicien pour chaque problème, cela peut représenter une grande somme d'argent au fil du temps.
Afin d'aider vos clients à choisir l'imprimante qui convient le mieux à leur budget, ils doivent être conscients du fait que le coût de l'appel de service varie en fonction du type d'imprimante à faire réparer. Par exemple, certaines imprimantes laser haut de gamme utilisées dans les entreprises sont dotées de technologies de pointe qui nécessitent plus de compétences et de formation pour être analysées et réparées que les imprimantes standard à usage domestique. Les spécialistes qui interviennent sur ces imprimantes peuvent facturer un tarif horaire plus élevé ou un forfait plus important pour chaque intervention. Il se peut également que des frais de déplacement soient ajoutés, selon l'endroit où se trouve le client.
La formation de vos clients renforce la confiance - et les ventes
Renseigner vos clients sur les coûts cachés de l'impression vous permettra non seulement de vous imposer comme une autorité dans le secteur, mais aussi de créer une relation de confiance. Lorsque vos clients comprennent que vous avez leur situation financière à l'esprit, ils seront plus susceptibles de se tourner vers vous pour obtenir les réponses - et les produits - dont ils ont besoin. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, veuillez contacter un représentant Clover et nous pouvons vous communiquer d'autres faits et chiffres !